mardi 7 juin 2016

"La Fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute, n'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin" PAUL CLAUDEL


 Au cours de ce week-end,  au travers des chemins de campagne et comme à chaque saison, la nature nous offre tout ce qu'elle a de plus précieux à mes yeux: ses fleurs des champs.
Il m'a semblé un instant me retrouver dans un tableau de Claude Monet, peintre impressionniste né en 1840, mort en 1926, célèbre entre autre pour ses Nymphéas, et pour ses champs de coquelicots. 
Il m'a semblé un instant, vous disais-je, me retrouver au coeur de la campagne si chère à Claude Monet.
Je l'ai imaginé, portant son chevalet, ses toiles, pinceaux et tubes de peinture, parcourant la campagne, observant ça et là.  Je l'ai imaginé, décider de l'endroit qu'il aurait choisi pour immortaliser ce petit coin de paradis.  Je l'ai imaginé, déposer sur sa toile les couleurs destinées à reproduire le plus fidèlement possible le coin de Nature découvert.  Je l'ai imaginé,  attendre le bon moment, vous savez ce petit moment magique où la lumière illumine et embellit la campagne. 
Je l'ai imaginé,  tantôt étudiant le paysage, tantôt penché sur sa toile, où d'une main habile, il savait mêler les couleurs entre elles et faire naître l'instant présent.
Ce moment a été pour moi, un moment si magique et si fort. C'était comme si l'espace d'un instant, j'avais parcouru un petit bout de chemin aux côtés de Claude Monet, qui je vous l'avoue, est de loin Mon Peintre favori.    





















§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire